Séminaire du CTR FFAAA Franc-Comtois du 4 mai 2014

Publié le 7 Mai 2014

Séminaire du CTR FFAAA Franc-Comtois du 4 mai 2014

Le Collège Technique Régional de la ligue FFAAA Franche-Comté a animé un séminaire dimanche 4 mai 2014. Ce dernier a eu lieu à Besançon, dans le Dojo du club "EPAM" au Complexe Sportif des Torcols.

Echanges, dialogues et réflexion sur la pédagogie, les outils et la manière d'enseigner la construction des techniques d'Aïkido furent au programme de ce rendez-vous. Il s'adressait donc tout particulièrement aux enseignants et futurs enseignants.

La première partie de la matinée fut consacrée à l'échange d'idées illustrées par des démonstrations et la pratique, la seconde partie fut dédiée à des ateliers de construction de cours, et la dernière partie à la synthèse dont je vous propose ici les grandes lignes.

Séminaire du CTR FFAAA Franc-Comtois du 4 mai 2014

Pédagogiquement, il y a plusieurs manières d'aborder la construction et la conduite des techniques. La première est analytique : une technique d'Aïkido comporte une entrée, le développement d'un déséquilibre et une conclusion. Le professeur veille alors à développer des aptitudes particulières dans chacune d'elles : être capable de déséquilibrer, de contrôler et de gérer Uke, être en mesure de gérer la distance et de créer une relation avec Uke sont autant d'objectifs possibles pour des cours portant sur ce thème.

Il est aussi envisageable pour le professeur de construire les techniques de manière empirique, en proposant dans un premier temps des éducatifs très simples affinés petit-à-petit jusqu'à une expression efficace et réaliste de la technique. Par exemple, en commençant face-à-face, à genoux, les paumes des mains en contact, Tori amène Uke à la chute. Partant de cet éducatif, il est ensuite aisé d'amener à la réalisation de diverses techniques telles que Kokyu Nage, Tenchi Nage, Kokyu Hoo et Juji Garami sur différentes saisies (simples, doubles, avant, arrière). Cette approche est particulièrement adaptée à l'enseignement de l'Aïkido aux enfants car elle est basée sur des consignes simples et parce qu'il est facile d'y introduire le jeu.

Pour les comportements observables et les critères de réussite, l'attention du professeur pourra être portée sur les placements et déplacements, les déséquilibres, les contrôles, la création de mouvements en spirale autour d'axes, les distances et les directions.

En regard à cela, les Atemi, les balayages et les différents types de travail tels que Enka Waza, Gaeshi Waza, Go No Geiko et Ju No Geiko sont des outils particulièrement intéressants.

Séminaire du CTR FFAAA Franc-Comtois du 4 mai 2014

Ce séminaire était le dernier rendez-vous de la saison organisé par le CTR. Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que tous les Aïkidoka, les clubs et les municipalités (en particulier Lons-Le-Saunier et Besançon) nous ayant aidés à leur mise en place.

Isabelle Vacheresse, Marie Geillon, Hervé Guénard et moi-même avons pris beaucoup de plaisir à préparer et animer ces séminaires. Nous espérons qu'ils répondent aux attentes et qu'ils ont été bénéfiques aux Aïkidoka y ayant participé.

N'hésitez pas à faire part de vos impressions au centralisateur de ce CTR (Hervé Guénard : herveguenard@gmail.com). Si ces retours sont positifs, de nouveaux séminaires vous seront proposés la saison prochaine. En attendant, nous vous souhaitons une très belle fin de saison.

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #federation, #education, #stage, #besancon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article