Publié le 1 Avril 2014

Séminaire du CTR FFAAA Franc-Comtois du 22 mars 2014

Le dernier séminaire du Collège Technique Régional de Franche-Comté s’est tenu samedi 22 mars au Dojo Franc-Comtois à Besançon. Ces séminaires ne sont pas des stages comme les autres. En Franche-Comté, comme dans d'autres ligues de la FFAAA, nous avons souhaité mener des actions selon deux axes :

  • La préparation aux passages de grades Dan et
  • La formation continue des cadres.

Ce dernier séminaire s’adressait donc plus spécifiquement aux Aïkidoka préparant un examen Dan. Plus d’une vingtaine d’Aïkidoka y ont participé et tous les grades étaient représentés : du grand débutant au 6ème Dan. Conformément à ce qui avait été annoncé, nous nous sommes organisés en ateliers spécifiques de préparation aux passages de grade Dan. Avec d’un côté, les futurs candidats au 1er Dan, et de l’autre ceux préparant le 2ème et 3ème Dan. Ces ateliers ont été animés par des juges fédéraux des examens Dan UFA, accompagnés d’enseignants expérimentés 3ème et 4ème Dan.

Séminaire du CTR FFAAA Franc-Comtois du 22 mars 2014

Dans ces ateliers, plusieurs points ont été présentés et rappelés : le principal étant que la connaissance formelle des technique n’est que l’un des critères d’évaluation. La construction des techniques et du déséquilibre, et le respect des intégrités de Uke et Tori sont tout aussi importants. Ainsi, la qualité avec laquelle les techniques sont menées est déterminante. Quel que soit le niveau visé, les directions de travail doivent permettre à Tori de déséquilibrer Uke jusqu’à la conclusion de la technique : tout avantage gagné reste acquis jusqu’à la fin. Il faut donc toujours avoir à l’esprit ce qui fait le fondement de toute technique, la « base ».

La progression fédérale proposée est la suivante : le 1er Dan connaît les outils de l’Aïkido, le 2ème Dan les utilise, le 3ème Dan les gère et le 4ème Dan les maîtrise. En regard à cela, le rythme de travail est un excellent indicateur. Une même technique, exécutée de la manière la plus fondamentale à la manière la plus complexe, sera menée sur un rythme différent par un 1er Dan, un Aïkidoka 2ème Dan, 3ème, 4ème Dan et au-delà. Au fur et à mesure de notre progression, nous comprenons que les fondamentaux (centrage, déséquilibre, distance, timing, synchronisation, entrée, pivot des hanches, etc.) se retrouvent quelle que soit la forme démontrée. La maîtrise d’une chorégraphie, de l’expression particulière d’une technique permet d’en comprendre les fondements et de les mettre en oeuvre ensuite dans d'autres formes.

Nous remercions tous les Aïkidoka présents à ce séminaire, nous espérons que ce rendez-vous leur a été profitable. Je souhaitais aussi vivement remercier Isabelle, Marie-Véronique, Hervé et Eric d’avoir animé ce séminaire. Merci à Vugar et aux adhérents du Dojo Franc-Comtois pour leur chaleureux accueil.

Merci à Vugar pour les photographies illustrant cet article.

Le prochain séminaire du CTR aura lieu dans mon club, au Dojo des Torcols dimanche 4 mai de 9h30 à 12h30. Il sera consacré aux outils pédagogiques proposés par l’Aïkido. Il s’adresse donc plus particulièrement aux enseignants et celles et ceux souhaitant le devenir un jour. Nous attendons vos retours et vos propositions pour en définir le thème : travail de base, déséquilibre, distance, … nous sommes tout ouïs.

Quelques articles relatifs :

Un article plus complet sur la progression technique fédérale : http://aikido-et-developpement.overblog.com/la-progression-technique-proposee-par-les-federations-francaises-d-aikido

Un article de réflexion sur les missions d’un Collège Technique Régional : http://aikido-et-developpement.overblog.com/id%C3%A9es-de-missions-pour-un-coll%C3%A8ge-technique-r%C3%A9gional

Mon compte-rendu du séminaire du CTR ayant eu lieu à Lons le 11 janvier 2014 : http://aikido-et-developpement.overblog.com/2014/01/s%C3%A9minaire-du-ctr-ffaaa-franc-comtois-du-11-janvier-2014.html

Voir les commentaires

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #federation, #education, #stage

Repost0