D'où vient la Force de l'Aïkidoka ?

Publié le 13 Janvier 2013

La vidéo suivante montre à quel point les aptitudes physiques développées par les danseurs et les aïkidokas sont similaires ! Elle en révèle aussi toutes les différences : le spectateur sait toujours à quel moment les protagonistes pratiquent l’un ou l’autre de ces arts. Alors que les uns interpellent par la beauté du geste, les autres développent puissance et efficacité. Cette puissance est obtenue en alliant savoir-faire technique, mise en place d’automatismes, coordination des mouvements et travail sur les faiblesses du partenaire.

Sur la forme, l’Aïkido est basé sur des déplacements, clés, immobilisations et projections connues, développées et expérimentées par les Samouraïs et les guerriers d’Orient. L’apprentissage de ces techniques se fait par imitation et répétitions. Au départ, le corps apprenant, les groupes musculaires sont tous mis à contribution et tendus. Les contractions inutiles s’effacent au fur et à mesure pour laisser place à une certaine aisance et un confort visible. Ces techniques permettent de concentrer tous ses efforts sur des points clés, des points de déséquilibre, des points articulaires douloureux, des points sur lesquels, mécaniquement, le partenaire ne sera pas suffisamment fort pour résister. Ces avantages n’apparaissent qu’à certains moments du mouvement. Le timing est donc important et ne peut être juste que si le geste a été automatisé.

D'où vient la Force de l'Aïkidoka ?

Mais l’Aïkido, c’est aussi une recherche du « ki » souvent traduit par « énergie vitale ». Cette notion fait couler beaucoup d’encre et elle est entourée de beaucoup de mystères, faisant passer ceux qui la maîtrisent pour des surhommes. Or, l’une des traductions les plus fidèles de ce terme-concept Japonais est « intention ». A la lumière de cette dernière traduction, il paraît évident qu’effectuer habillement des mouvements avec conviction et détermination en décuple la puissance. Cela s’apparente complètement au « punch » des boxeurs par exemple. Et par chance, joindre l’intention au geste précis et juste est à la portée de tous car cela ne nécessite « que » répétitions, assiduité et concentration auprès d’un professeur compétent.

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #education, #art, #sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article