Idées de missions pour un Collège Technique Régional

Publié le 27 Janvier 2013

Idées de missions pour un Collège Technique Régional

Les collèges techniques régionaux fleurissent au sein des différentes ligues de la FFAAA. Ces organes proposent de regrouper les plus gradés des différentes ligues pour accomplir différentes missions. Charge à chaque ligue de définir lesquelles. En tant que membre d’une ligue et participant actif à la création d'un CTR en Franche-Comté, en voici ma vision.

L’une des missions des fédérations délégataires est la formation des cadres et des techniciens fédéraux. Ces deux missions peuvent incomber spécifiquement à un tel collège régional. En effet, la plupart des nouvelles formations mises en place nécessitent des tuteurs gradés et ayant des diplômes reconnus de l’Etat. Or, dans certaines régions comme la mienne, les enseignants de club n’ont pas toujours les diplômes suffisants et se voient bien souvent obligés de demander des dérogations pour être tuteurs de leurs élèves. La création d’un tel groupe collégial de techniciens pourrait permettre de pallier à ces manques et proposer un tuteur à chacun des futurs candidats aux examens si besoin et sur demande des enseignants de club ou du candidat lui-même. De plus, la formation continue des cadres et des enseignants de la ligue pourrait aussi faire partie intégrante des missions d’un collège technique.

Idées de missions pour un Collège Technique Régional

Par ailleurs, les fédérations délégataires ont la charge de définir les critères de réussite aux examens de grades Dan, d'en définir les conditions de présentation et de les co-organiser. L’un des avantages à être licencié dans une fédération délégataire est donc d'être au plus prêt de ces critères de réussite. Ces examens de juin et février sont des rendez-vous saisonniers importants de la ligue. Ils pourraient permettre de faire un état des lieux du niveau technique, d’identifier les lacunes éventuelles et ainsi de déterminer des thèmes de travail précis pour la saison suivante : fournir aux enseignants les outils pédagogiques et les pistes de travail pour remédier à ces lacunes dans leurs propres clubs d'une part, et des explications techniques directement aux pratiquants de la ligue lors des stages organisés par la ligue d'autre part.

De plus, les ligues organisent presque toutes des stages préparant spécifiquement aux examens afin que les futurs candidats sachent ce que les juges fédéraux attendront d’eux. Il pourrait être intéressant de mettre en contact les futurs candidats et les futurs juges fédéraux à quelques reprises durant la saison lors de sessions d’examens blancs. L’objectif étant d’identifier les points à améliorer, savoir concrètement ce que les juges attendent d’un 1er, 2ème, 3ème et 4ème Dan. De tels rendez-vous pourraient aussi motiver les candidats à ne pas s’arrêter au 1er Dan, mais à poursuivre leur chemin et suivre l’exemple de leurs aînés préparant un grade plus élevé que le leur.

La figure suivante schématise le fonctionnement proposé :

Idées de missions pour un Collège Technique Régional

Toutes ces missions permettent de dégager nettement les compétences requises pour faire partie de ces collèges techniques régionaux. Le problème reste évidemment le calendrier des stages de plus en plus chargé, mais les objectifs très ciblés et précis de ces rendez-vous pourraient intéresser un certain nombre de pratiquants et enseignants, et contribuer à la progression de l’Aïkido au sein des ligues. De plus, ces actions peuvent être mises en place progressivement ou alternativement (une saison sur deux par exemple) en fonction de l’intérêt qu’elles susciteraient.

En complément, plusieurs propositions de missions et d'actions ont été faites en ligue Franche-Comté. Vous pouvez les consulter en cliquant ici. Les portes de ce CTR sont ouvertes et toutes les idées, remarques et contributions sont les bienvenues...

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #federation, #sport, #education

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article