Un stage avec deux participants est une formation réussie !

Publié le 23 Novembre 2014

Un stage avec deux participants est une formation réussie !

Le nombre de participants à un stage est souvent l'un des indicateurs utilisés pour en aprécier la réussite. Il a l'avantage d'être objectif et facilement quantifiable. Mais je milite depuis plusieurs années pour faire passer l'idée qu'il ne doit pas être le seul, et qu'en tout état de cause, il ne doit pas être le plus important dès lors que l'équilibre financier est atteint ! Souvenons-nous que le nombre de stagiaires est même parfois limité à 12 personnes dans certaines formations professionnelles et dans le sport de haut niveau. Pour ma part, je considère que les principaux critères sont la progression et la satisfaction des stagiaires, l'implication des intervenants dans la progression des licenciés présents et leurs compétences pédagogiques et techniques.

A ce titre, il serait à mon avis souhaitable que le renouvellement de certaines formations fédérales ne soient plus assujetties à un quota minimum de participants. Actuellement, il faut au moins 15 candidats pour qu'une ligue puisse accueillir une formation au Brevet Fédéral, diplôme permettant d'enseigner bénévolement. Il en résulte que les ligues ne pouvant réunir ces 15 candidats éprouvent des difficultés à renouveler localement leurs viviers de professeurs de clubs. En effet, suivre une formation à plus de 300 km de chez soi, sacrifier plusieurs weekends en famille, tout ça pour obtenir un diplôme autorisant à être bénévole a de quoi démotiver bon nombre de nos élèves ! Certaines de nos ligues perdent donc chaque saison quelques ressources, certes, mais ô combien précieuses car locales et bénévoles. Elles deviennent de plus en plus petites, inéluctablement. Nous observons en effet dans ces ligues une nette diminution de la participation à la vie fédérale et une stagnation voire une diminution du nombre de clubs, ceux-ci parvenant tout juste à remplacer les enseignants se retirant des Tatami.

Un stage avec deux participants est une formation réussie !

Il en est de même pour la formation des juges fédéraux aux grades Dan qui n'est pas non plus proposée dans toutes les ligues pour les mêmes raisons, me semble-t-il. Or, ce manque de proximité ajoute des contraintes chronophages aux professeurs déjà bien pris par leurs activités au sein de leurs clubs. Ils finissent donc par ne plus être en phase avec les critères attendus et augmentent ainsi le risque d'échec de leurs élèves aux examens. Ces clubs se referment progressivement sur eux-mêmes. Les causes d'échecs n'étant pas comprises, le fossé se creuse entre ce qui est attendu et ce qui est acquis et ils périclitent plus ou moins rapidement.

J'en suis donc convaincu : le nombre de participants à une école des cadres, une formation au Brevet Fédéral ou une formation à l'évaluation des grades Dan et même aux stages fédéraux est un critère que nos ligues et nos fédérations ne devraient plus prendre en compte en priorité pour décider de leur renouvellement. Ces formations sont en effet indispensables pour assurer la progression de l'Aïkido dans toutes nos régions.

Un stage avec deux participants est une formation réussie !

Faisant écho à ce constat, des solutions fleurissent et se développent. La plus importante étant à mes yeux la création de nos Collèges Techiques Régionaux (CTR). De jeunes enseignants, pour la plupart bénévoles, s'y investissent et ne demandent qu'à être guidés par les enseignants plus gradés et expérimentés. Certains CTR proposent des livrets techniques, des mises en situation d'examen et même des ateliers pédagogiques et techniques. Ces techniciens régionaux apportent une nouvelle énergie, un coup de jeune aux (dis)cours et acceptent avec plaisir d'animer des formations même pour une petite dizaine d'Aïkidoka. Par leur enthousiasme et la proximité que ces CTR établissent avec les stagiaires, ils feront petit-à-petit grossir les rangs des Aïkidoka passionnés !

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #federation, #education, #stage, #sport, #jeunes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article