L’Aïkido : un système éducatif pour les plus jeunes

Publié le 12 Novembre 2012

L’Aïkido : un système éducatif pour les plus jeunes

L’Aïkido est un art martial traditionnel Japonais, mais c’est aussi un système éducatif utilisant la martialité comme prétexte et contexte. Pour cette raison, c’est l’une des disciplines permettant aux plus jeunes de s’épanouir et de développer leurs aptitudes physiques.

En effet, de part sa nature et sa philosophie, l’Aïkido se pratique avec un ou une partenaire. Il permet donc d’évoluer avec les autres, non en opposition. Les techniques sont faites et subies, développant ainsi l’empathie : le (la) pratiquant(e) est donc invité(e) à se mettre à la place de l’autre, à ressentir ce qu’il (elle) a fait subir à son (sa) partenaire, à tenir plusieurs rôles.

L’Aïkido : un système éducatif pour les plus jeunes

L’un des aspects de l’apprentissage des techniques est la recherche d’efficacité et de puissance au travers de la coordination. Coordination avec les mouvements et déplacements de son (sa) partenaire, coordination des différents groupes musculaires au sein de son propre corps.

Le schéma corporel se met progressivement en place grâce au développement de la proprioception, du contact, en apprenant à savoir où se trouvent ses membres, si sa tête est bien « posée » à la verticale des épaules, ni trop en avant, ni trop en arrière, en corrigeant les éventuelles erreurs de positionnement du buste, des hanches ou des épaules…

L’Aïkido : un système éducatif pour les plus jeunes

Une fois les chutes apprises, il sera possible de travailler les aspects cardio-ventilatoires en introduisant du rythme dans la pratique et dans l’enchaînement des techniques. Le jeu a ainsi toute sa place dans la pratique, un jeu où tout le monde gagne ! Quoi de plus amusant que rouler parterre ? Quoi de plus amusant que jouer au petit samouraï ? Quoi de plus amusant qu’apprendre à devenir un héros ?

Apprendre des techniques pour se défendre renforce la confiance en soi. Art traditionnel Japonais, l’Aïkido propose un cadre rassurant pour les jeunes, avec des règles de conduite simples, permettant une pratique sécurisée et respectueuse des autres. De plus, la compétition ne sera jamais introduite, permettant ainsi aux plus timides et introvertis d’être acceptés pour ce qu’ils sont dans un groupe : avec L’Aïkido, c’est du gagnant-gagnant ! Bien entendu, ce qui est applicable aux plus jeunes est aussi applicable à tous les grands enfants que nous sommes !...

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #education, #enfants, #jeunes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article