La recherche du centrage

Publié le 8 Avril 2013

La recherche du centrage

Le centrage est très important dans la pratique de l’Aïkido. Il se traduit par une posture permettant de construire et conduire les techniques avec une aisance et un équilibre évidents. Voici des éléments y contribuant et qu’il est donc important de mettre en place.

Les bras ont un poids. Ainsi, ils participent à la stabilité du corps mais ils peuvent aussi engendrer des déséquilibres. Cette stabilité est obtenue en les conservant au plus près de l’axe nez-nombril, sur une verticale. Ils peuvent aussi jouer le rôle de contrepoids dans certaines situations, ou donner de la vitesse à un geste (comme les lancers). Des bras fonctionnant en miroir l’un de l’autre, ou décrivant des trajectoires inverses contribuent donc à stabiliser le corps globalement autour d’un axe tout en insufflant une énergie au mouvement rotatif. Par ailleurs, plus ils sont relâchés, plus ils transmettent l’énergie créée par le déplacement du tronc.

Ainsi, pour générer le plus de puissance possible, les déplacements de l’Aïkidoka doivent être à l’image de ceux des autres sportifs : initiés par les hanches. Les membres périphériques suivent en étant relâchés, restituent et amplifient ainsi toute la force générée par leur déplacement. Il peut s’agir de rotations des hanches (henka), mais aussi de bascules du buste vers l’avant (conclusion d’Irimi Nage), ou encore d’une ondulation de tout le tronc (conclusion d’Ude Kime Nage). Ainsi, schématiquement, les mains bougent sur un axe très proche de la verticale tandis que les hanches pivotent ou avancent et sont responsables des déplacements horizontaux.

La recherche du centrage

La bascule du buste vers l’avant requiert une attention particulière à plusieurs niveaux. Les hanches doivent avancer toutes les deux. Si les bras sont trop en avant, le pratiquant positionne parfois ses hanches en arrière de manière excessive pour retrouver son équilibre et Uke, trop éloigné, ne subit plus la pression de Tori. L’action du dos cumulée à la contraction des muscles abdominaux apportent une force complémentaire importante à l’action (immobilisation ou projection).

Personnellement, je privilégie de plus en plus les pivots des hanches (henka) aux translations et pas marqués (tenkan) car ils me permettent de me déplacer beaucoup plus rapidement que mes partenaires et d’en rester très proche. En général, Irimi alors qu’Uke déclenche son attaque est un déplacement suffisant pour réduire la distance et me placer au cœur du mouvement. Plus je resterai proche de l’axe du mouvement, moins je mettrai de temps à me déplacer. Inversement, plus Uke sera éloigné de cet axe, plus il (elle) aura de distance à parcourir et plus il (elle) luttera contre la force centrifuge générée. Tenir cet axe me permet donc d’être plus stable, plus dense aux yeux de Uke et plus rapide que lui (ou elle).

Le centrage permet donc à Tori d’être plus puissant(e), plus rapide, plus dense tout en améliorant le confort de sa pratique, son équilibre et en utilisant un minimum de force musculaire. Il n'est donc pas surprenant de voir que le centrage est un élément technique utile à tous les sports, particulièrement aux arts martiaux et aux sports de combat.

Rédigé par Julien Henriet

Publié dans #aikido, #education

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article